Bonjour et bienvenue !

Mon nom est Christophe Choppé, je suis hypnothérapeute sur Metz, je pratique l'hypnose ericksonienne dans une recherche constante de nouvelles connaissances en thérapies brèves. Je vous propose des services complets en étant certifié FFHTB.

Jusqu'à quel point l'hypnothérapie est efficace?

L'American Health Magazine a comparé plusieurs types de thérapies
pour en évaluer l'efficacité :
0%
Psychanalyse
0%
Thérapie comportementale
0%
Hypnothérapie

38% de récupération après
600 Sessions

72% de récupération après
22 Sessions

93% de récupération après
6 Sessions

Hypnose, hypnothérapie... Quelques réponses à vos questions!

s1

L’hypnose est un état naturel

C’est un état modifié de conscience que vous rencontrez plusieurs fois par jour, naturellement, qui s’approche de cette absorption que vous pouvez rencontrer dans une grande concentration ou une relaxation totale. C’est un état propice à l’introspection et aux changements, qui vous permet d’accéder aux fonctionnements de l’inconscient et l’exploiter à sa juste valeur.

L’hypnose est l’outil de changement le plus puissant connu actuellement.

s3

Définition de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une thérapie qui permet un travail sur les états de conscience modifiés afin de mobiliser les ressources profondes de l’inconscient dans le but d’introduire des changements durables dans l’esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par ce dernier.

s2

Durée, fréquence et déroulement…

La durée d’une thérapie est imprédictible. Parfois, une seule séance suffit, parfois il en faut plusieurs. Elle peut dépendre des troubles rencontrés par le patient, de la motivation de ce dernier, de sa personnalité… Une moyenne de 5 séances est une moyenne raisonnable.

Les fréquences des séances est aussi un facteur variant sans règles prédéfinies. Une séance par semaine est une fréquence courante. Au sein d’une même thérapie cette fréquence peut moduler selon les désirs et les possibilités du patient : les 3 premières séances peuvent être espacées d’une semaine puis les suivantes de 2 semaines par exemple…

La fin de la thérapie est décidée d’un commun accord entre le praticien et le patient. Ce qui n’empêche nullement le patient de revenir si le besoin s’en fait ressentir, de façon épisodique. Si le patient l’estime nécessaire il peut revenir parfois, quelques mois plus tard, pour une séance dans un désir de consolidation si un évènement particulier est survenu.

s4

Comment se déroule une séance?

La prise de contact entre le patient et le thérapeute et la détermination d’objectif, l’anamnèse. Si c’est la première rencontre, cette prise de contact valide la confiance du patient envers l’hypnothérapeute, cette confiance est indispensable.

Debriefing de la dernière séance, si ce n’est pas la première. Il est crucial que le moindre ressenti soit exprimé par le patient.

Induction de transe
L’induction est l’entrée en hypnose, la durée de cette phase d’induction varie selon l’habitude qu’à le sujet à expérimenter la transe. Comptez 10 à 20 minutes.

Le plateau thérapeutique
Encore une fois cette durée dépend et du patient et de la thérapie, et particulièrement son avancement. Il s’agit en général d’un travail actif, parfois complètement inconscient.

La sortie de transe
C’est le retour à l’état de conscience habituel. Un petit temps est nécessaire avant d’expérimenter un éveil complet.

Détermination d’un rendez-vous ultérieur

Une séance dure en moyenne une heure, voire un petit peu plus.

s5

Les idées reçues sur l’hypnose

Je vais dormir
En transe hypnotique, on ne dort pas. On est pas non plus inconscient. L’expérience se rapproche plus d’une sensation d’être ici et ailleurs en même temps. Une expérience que vous rencontrez régulièrement, pendant laquelle le temps semble s’écouler à une autre vitesse.

Je n’aurais plus le contrôle de ma volonté
L’hypnothérapeute n’a pas de pouvoir, il est juste un guide. Il ne peut vous demander quelque chose que vous ne voulez pas faire, votre inconscient veille. Le patient accepte cette perte de contrôle sciemment, par lui-même pour reprendre le contrôle de son existence grâce à la thérapie.

Je peux ne pas me réveiller
L’état d’hypnose est un état qui ne dure qu’un temps, un état dont vous sortirez naturellement sans désagrément ni malaise. Si vous rapprochez cet état de l’état proche de la rêverie lorsque vous conduisez votre voiture parfois en mode automatique, sans vous souvenir par où vous êtes passés par exemple, vous comprendrez qu’il est impossible d’y rester coincé.

Tout le monde n’est pas hypnotisable
100% des personnes sont hypnotisables, avec des techniques différentes, à des vitesses différentes. Cela varie en fonction de la personne et du contexte. C’est ce contexte qu’optimise le thérapeute pour vous faire entrer en transe.

"OFFRE SPECIALE"
Applicable sur les protocole "arrêt du tabac" et "perte de poids"

Profitez d'une 4ème session GRATUITE!

Offres spéciales

Profitez des offres et packs disponibles

Prêt pour le changement?

(+33) 6 37 93 52 47

Consultation gratuite par téléphone

Demande de rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, remplissez simplement vos informations de contact dans le formulaire ci-dessous.

consultation

Christophe Choppé - hypnothérapeute sur Metz

(+33) 6 37 93 52 47
contact@hypnosemetz.com
3 avenue Robert Schuman
Metz

hypnose metz.com © 2017 tous droits réservés mentions légales