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Si l’alphabet latin a été conçu et légitimé comme une partie intégrante de l’identité nationale turque, à l’inverse, les savoirs catéchétiques dispensés par les Écoles de la nation composent une sorte d’abécédaire politique (Hilmi 1933)49. Cette mesure témoigne, dès la fin des années 1920, de la fusion du parti, de l’État et des organisations nationalistes dans le domaine de l’éducation. C’est un levier qui redistribue le capital culturel et recompose les hiérarchies symboliques. C’est une réforme de l’orthographe qui renvoie à l’école des lettrés devenus « dyslexiques ». La journée se termine par un détour dans une école primaire, une école normale ou une caserne, où l’on se plie encore au rituel systématique de l’examen. En 1851, il porte le problème à la connaissance de la nouvelle Académie [Encümen-i Daniş], dont il est membre. L’invention politique d’un alphabet national, De Çanakkale à Çanakkale : la poursuite de la guerre patriotique, Ordre alphabétique et ordre républicain : la mobilisation de l’administration, III. Celles-ci relèvent du ministère des Fondations pieuses jusqu’en 1916, date à laquelle elles sont placées sous l’autorité du ministère de l’Instruction publique, tout en restant généralement financées par un vakıf. http://turkishtools.tourkika.com It is closely related to Azerbaijani, Turkmen, Qashqai, Gagauz, and Balkan Gagauz Turkish, and there is considerable mutual intelligibility between these languages. Le nombre de classes (A et B) passe de 20 489 la première année à 3 670 en 1934-1935. Kormaz, Zeynep (1992) Atatürk ve Türk Dili, Ankara, TDK Yayınları, p. 145. Chagatai, La sensibilisation des citoyens aux accessoires de l’institution scolaire (le tableau noir, la craie), à la figure de l’instituteur et à la pratique de l’examen diffuse et légitime une nouvelle orthopraxie scolaire37. http://tdk.gov.tr Les linguistes, pour leur part, n’échappent pas à la tentation d’émailler leurs analyses techniques de contributions à l’apologétique kémaliste. Celle-ci s’engage selon trois modalités principales : l’inscription du changement alphabétique au registre du devoir national, la mobilisation des instances administratives locales et la nationalisation du savoir alphabétique. 12Au XIXe siècle, l’enseignement primaire est pris en charge par les écoles coraniques [Sıbyân Mektepleri]. Il « révèle » le nouvel alphabet le 9 août 1928, lors d’une réception au palais de Sarayburnu, dans le parc de Gülhane18. » (Özerdim 1978 : 39). 4 « On avait tendu à n’écrire des mots turcs eux-mêmes que leur squelette consonantique. Les pratiques sociales liées à l’alphabétisation coranique et à la tutelle du hoca perdurent : la République, dans les années 1920, n’a pas d’autre choix que de composer avec les formes traditionnelles de l’autorité dans les provinces12. Seuls les éditeurs de livres disposent d’un maigre répit jusqu’au 1er janvier 1929. http://ingilizce.biz.tm/sozluk http://www.isa-sari.com/ctlk/?id=en, Online input for Ottoman Turkish C’est la destitution de « l’alphabet de l’islam » et la relégation du savoir coranique. Enfin, jusqu’au 1er juin 1930 – quatrième et dernière étape –, le secteur privé est autorisé à utiliser des documents d’archives courantes (registres, listes, catalogues, règlements et instructions) rédigés en caractères arabes avant le 1er janvier 1929. Kyrgyz, Başvekalet İstatistik Umum Müdürlüğü (1934) Maarif 1928-33. Kaskati, Arif Necip (1948) « Atatürk’un Selanik’teki Hülyaları », Cumhuriyet, 19 août 1948. De toute mon existence, le Gazi, notre Père, est mon premier hoca. Chelkan, La loi sur le Maintien de l’ordre [Takrir-i Sükûn] votée le 4 mars 1925, et le rétablissement des Tribunaux de l’Indépendance, répandent dans l’opposition « une dose mesurée de terreur » (Mango 2006 : 413), dont les procès de l’été 1926 constituent un apogée dramatique. Dans les descriptions, les rues sont toujours noires de monde. 19Face aux réticences qui s’expriment dans le champ intellectuel, c’est dans le champ du pouvoir que les partisans de la latinisation déploient leurs stratégies15. 8 Dixit sic Mirza Feth Ali Ahunzade (Ülkütaşir 2000 : 19). Urum, Les entreprises et les fermes de plus de vingt salariés, les banques, les municipalités, les entreprises publiques, les régies portuaires et ferroviaires sont tenues de financer l’apprentissage de leurs employés. A tout prendre, il s’agit d’un séisme bien plus important que ce qu’en disent les apologistes du kémalisme et les nostalgiques des belles lettres ottomanes. This developed into Ottoman Turkish, and contained many loanwords from Arabic and Persian. Mustafa Kemal engage son autorité dans la réforme et s’efforce de construire un lien de nécessité entre l’adhésion à sa propre personne et l’acquiescement au nouvel alphabet. Second, diffusing the 'Turkish alphabet' [. En d’autres termes, la mobilisation alphabétique n’est pas tant celle de la « nation » que d’une minorité d’individus proches de l’État et attelés à transformer leur position de pouvoir, par définition provisoire, en une situation durable de domination culturelle. 24Après la domestication vestimentaire des corps et le changement des codes juridiques et des unités de mesure, la latinisation des caractères illustre la prétention grandissante du régime républicain à définir la norme. Et que s’écouleraient encore de nombreuses années avant qu’aux postes de décision la cohorte des nouveaux alphabétisés l’emporte sur celle des anciens lettrés. De ce point de vue, elle inaugure le processus de délégitimation du savoir islamique. C’est une révolution des campagnes qui fait pénétrer l’administration kémaliste dans les localités les plus reculées du territoire anatolien et contraint les notabilités rurales à composer avec le pouvoir républicain. 199-221. Nowadays, only scholars and those who learnt to read before 1928 can read Turkish written in the Ottoman Turkish script. Le Gâzi Pacha est notre Président de la République. İlgürel, Müçteba (1981) Millet Mektepleri, Istanbul, Edebiyat fakültesi matbaası, p. 30. eval(ez_write_tag([[250,250],'omniglot_com-medrectangle-4','ezslot_0',141,'0','0'])); Bütün insanlar hür, haysiyet ve haklar bakımından eşit doğarlar. Les organisations et publications subversives sont désormais passibles d’interdiction. Voir Ergin (1977 : 473-475). Kumyk, 108, 252, 255. » Une fois le cours terminé, Bekir s’incline et s’apprête à remercier publiquement son professeur. 1 Témoin, cet extrait d’un fascicule publié en français par le ministère turc de l’Instruction publique : « Ceux d’entre-nous qui aspiraient à perfectionner la langue turque, à la simplifier, en vue de tenter ensuite, plus efficacement, grâce à un meilleur instrument de pensée, de rattraper l’avance occidentale sur la voie du progrès ; et qui désiraient rompre avec la civilisation surannée de l’Orient, quitte à ne maintenir avec ses principes que les attaches qu’autorise la culture moderne, reconnaissaient, comme le plus sûr moyen de tendre à ce but, l’adoption, pour écrire le turc, de caractères empruntés à l’alphabet latin ». Comme l'a dit notre grand Gâzi, le peuple percevra parfaitement d'ici peu les bienfaits de la nouvelle écriture et il écrira tout ce qu'il lui plaira de dire sans éprouver aucune difficulté. Turkish alphabet (türk alfabesi) Notes â , î and û are used to distinguish words that word otherwise have the same spelling; to indiciate palatalization of a preceding consonant, e.g. http://pauctle.com/entr More than a step in the process of 'modernization' or 'westernization', the authoritarian reformulation of the graphic norm actually (1) represents a decisive step in the enrooting of the Republican state power structures, (2) prepares the way for the homogenisation of national territory and (3) makes for the shoring up of symbolic hierarchies. Celles-ci ont délivré 1 200 000 certificats d’alphabétisation (Ataş 2003). Mais une même lettre de l’ancien alphabet peut aussi être rendue par des lettres distinctes du nouvel alphabet. Teleut, La proclamation du nouvel alphabet, puis la mise en œuvre des Millet Mektepleri [Écoles de la nation], c’est-à-dire l’invention, l’institutionnalisation et la propagation d’un savoir orthographique, donnent à penser le rôle social de l’alphabet. En d’autres termes, la distribution des Écoles de la nation ne fait pas que refléter les déséquilibres structurels qui caractérisent la géographie humaine de l’Anatolie. La stigmatisation des « sons arabes », étrangers aux « sons nationaux » [millî sesler], permet de justifier la décision de transcrire des caractères arabes distincts par une lettre unique de l’alphabet latin32. Third, the legal alteration of literacy appears as a strategy of the Kemalist elites aimed at turning a transitory position of political superiority into a long-term cultural domination. 34 Nous avons vu que plusieurs lettres de l’ancien alphabet sont rendues par une seule lettre dans le nouvel alphabet. Le sultan-calife est accusé d’avoir empêché l’accès du peuple à l’écrit pour préserver son propre pouvoir, bâti sur l’aveuglement et la superstition. Pour une étude localisée, voir Çolak (1997 : 48-50). Les politistes et les sociologues, enfin, ne se sont guère penchés sur la question. Turkish learning materials, - TurkishClass101.com - Learn Turkish with Free Audio and Video Lessons 68Entre 1928 et 1935, deux millions et demi d’adultes sont passés par les Écoles de la nation. 7 C’est le choix que fait Şemsettin Sami en 1901 (Georgeon 1995 : 199-221). Bashkir, Salar, […] Quel est ton nom ?- Bekir, Pacha.- Quel est ton métier ?- Je suis cocher, Pacha.- Sais-tu lire et écrire ?- Non, Pacha, je suis venu pour l’apprendre de toi ! Gagauz, http://www.dictionarist.com/turkish/ L’auteur montre que la découverte de l’ « illettrisme » – néologisme apparu en 1978 dans le cadre des actions menées par l’association caritative ATD Quart Monde – comme « problème social » stigmatise autant qu’elle dénonce la « déficience » alphabétique. A cet égard, elle résiste aux initiatives réformatrices qui touchent les enseignements secondaire et supérieur pendant la période des Tanzimat10. Les journaux nationaux non gouvernementaux sont fermés. 38Les trois modalités par lesquelles la nécessité de la réforme s’impose aux individus –l’inscription du nouvel alphabet au registre du « devoir national », la mobilisation de l’appareil bureaucratique, la nationalisation du savoir alphabétique – illustrent le lien entre adhésion au nouvel alphabet et exaltation de la nation. Si la guerre d’Indépendance a été un combat de libération nationale contre l’impérialisme occidental et le régime des capitulations, la « mobilisation » alphabétique se donne à voir comme une lutte contre l’impérialisme culturel dont les caractères arabes sont le rappel permanent. URL : http://journals.openedition.org/ejts/1363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejts.1363, Galatassaray University, Istanbulbirolhoca.caymaz@gmail.com, PhD Student at École des Hautes Études en Sciences Socialesemmanuel.szurek@gmail.com, © Some rights reserved / Creative Commons license, OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Vers une histoire transnationale des études turques (XVIII, La révolution au pied de la lettre. 15 Le champ du pouvoir est entendu comme « l’espace de jeu à l’intérieur duquel les détenteurs de capital (de différentes espèces) luttent notamment pour le pouvoir sur l’État, c’est-à-dire sur le capital étatique donnant pouvoir sur les différentes espèces de capital et sur leur reproduction (à travers, notamment, l’institution scolaire) » (Bourdieu 1994: 109). Lahire, Bernard (1999) L’invention de l’ « illettrisme ». L'alphabet turc est une variante de l'alphabet latin, utilisé en Turquie depuis la « romanisation » du 1 er novembre 1928. La foule s’exclame à l’unisson : « Yaşa ! La discipline historique tend à endosser le point de vue idéocentrique de l’État. Clavier en ligne pour écrire les caractères spéciaux de l'alphabet turc. L’assimilation du changement d’alphabet à la guerre d’Indépendance permet au Commandant en chef [Başkumandan] de se faire Instituteur en chef [Başmuallim]27. 30 « C’est pour moi, en vérité, un grand bonheur que de voir le sens de la responsabilité, l’intelligence, la promptitude dont a fait preuve la grande nation turque, qui, confrontée au problème de l’alphabet, l’a accueilli avec les meilleures dispositions, alors même qu’aucun ouvrage n’a reçu l’aval des autorités compétentes, et que les instituteurs n’ont pas encore commencé leur œuvre de transmission du savoir ». 50La composition d’une « Marche des caractères » [Harfler Marşı], par le chef d’orchestre Şefi Zeki [Üngör], destinée à faciliter l’apprentissage en cadence des nouveaux caractères, dans les casernes et les écoles du pays, illustre encore le lien qui associe, désormais, l’usage du nouvel alphabet à la définition de la citoyenneté dans la « Turquie nouvelle »39. C’est dans ce contexte que se poursuit la sécularisation du pays. De même, le nouveau règlement prévoit l’intégration du Parti du peuple et des Foyers turcs à la nébuleuse des Écoles de la nation. L’« ignorance » [cehalet] est du côté du passé : elle est régulièrement associée au « fanatisme » [taassup] des élites cléricales. Un homme propre se lave le corps intégralement une à deux fois par semaine. Başgöz, İlhan; Wilson, Howard E. (1968) Educational Problems in Turkey, 1920-1940, Bloomington, Indiana University Publications, pp. More than a step in the process of 'modernization' or 'westernization', the authoritarian reformulation of the graphic norm actually (1) represents a decisive step in the enrooting of the Republican state power structures, (2) prepares the way for the homogenisation of national territory and (3) makes for the shoring up of symbolic hierarchies. Oxford University Press, 1961]. 54 % des inscrits seulement réussissent l’examen qui clôt la classe A. Lors d’une conférence des inspecteurs de l’Instruction publique tenue à Ankara en 1930, Ragıp Nurettin, directeur général de l’Enseignement primaire déclare : « Le peuple, à peine a-t-il su lire un extrait, se dispense d’assiduité. 41Le « changement d’alphabet » n’est pas le remplacement technique d’un système de signes par un système de signes équivalent, dont il aurait été donné à tout un chacun de prendre connaissance. http://www.karakutu.com/seslikitap/ Au-delà de l’alphabet entendu au sens strict et des méthodes d’apprentissage, c’est toute la socialisation scolaire qui se trouve transformée. De fait, la mise à l’ordre du jour des questions alphabétiques est liée à l’apparition dans l’Empire, après la guerre de Crimée, d’une presse d’opinion soumise à des contraintes commerciales auxquelles échappaient jusqu’alors les journaux officiels. Elle manifeste la marginalisation des élites cléricales et des notabilités rurales [eşraf]. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, pp. Mustafa Kemal répond : « Au bout de 15 ans, il ne restera plus qu’une demi-colonne en alphabet arabe dans les journaux. Nogai, Au sein même de cette frange alphabétisée, le changement d’alphabet n’a pas le même impact pour tous. Le maître [hoca], reconnaissable à son turban blanc, est une figure centrale de la structure sociale traditionnelle. L’ampleur de la population touchée en sept ans fait des Écoles de la nation une vaste entreprise d’éducation populaire et marque la capacité du régime républicain à fidéliser les masses. Révolution des élites, par les élites, pour les élites, elle se diffuse du sommet de l’État aux administrations locales, et ne rencontre le pays réel que par l’évocation du « spontanéisme » populaire. Note: all links on this site to Amazon.com, Amazon.co.uk and Amazon.fr are affiliate links. Le savoir alphabétique part du sommet de la pyramide républicaine (Mustafa Kemal, Ismet) pour toucher l’élite politique, culturelle et militaire du pays (lors des conférences de Dolmabahçe), puis la haute fonction publique (les préfets), et enfin les fonctionnaires locaux jusqu’aux instituteurs.

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