le même et lautre philosophie

Le libellé du sujet est volontairement vague dans sa formulation , ce qui... Corrigé du BAC ES 2011 de Philosophie Dissertation : la liberté est-elle menacée par l'égalité ? Retrouvez Le même et l'autre. Chacun, spontanément ou immédiatement, est à lui-même son propre monde et le monde commun est ainsi traversé par une pluralité de mondes particuliers. Il s’agit d’interroger les rapports entre égalité et liberté en se... Corrigés du BAC  S 2011 de Philosophie - 16 juin >> voir le corrigé de la dissertation >> voir le corrigé de la dissertation >> voir le corrigé de... Sujets DU BAC technologique 2010 Philosophie le 17 juin 2010 Durée : 4 heures Coefficient : 2 Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont... Sujet du BAC L 2010 de Philosophie Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l'infini, il a... 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C'est d'abord la philosophie elle-même qui peut témoigner du rôle irremplaçable de l'altérité dans la construction de la pensée, et de trois façons. "Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres", dit Sartre, qui voit en autrui ce qui nous fait être en même temps que ce qui nous fait obstacle, puisqu'autrui destitue la prétention de notre conscience "à être le centre de tout". C’est à partir de la définition de la cause de soi que Dieu va pouvoir être défini par Spinoza comme être absolument infini, c’est-à-dire, comme substance permanente douée d’une infinité d’attributs. Du point de vue de l'ontologie, la science de l'Être, le Même et l'Autre sont appelés des genres de l'Être. Par exemple, jusqu'au voyage de Christophe Colomb, premier navigateur à avoir découvert un nouveau monde, le monde des européens, c'était encore la Méditer-ranée, avec ses abords immédiats, c'est-à-dire un petit monde insulaire entouré par un grand océan, selon la représentation héritée des Grecs. Ainsi il y aurait une cause pour chaque chose. Il faut rétablir les droits du même et de l, être sinon nous tombons dans la tautologie. L’autre apparaît donc sur l'horizon de la communauté culturelle à laquelle il appartient et dans laquelle il initie le sujet devenant un soi. La question du Même et de l’Autre fait partie des interrogations qui sont au centre des grands courants littéraires et philosophiques modernes, de l’existentialisme au postmodernisme et au postcolonialisme. Autrement dit, la différence n'est qu'un élément ou un ensemble d'éléments qui distin-guent une chose qui par ailleurs se rattache par quantité de traits essentiels à une autre réalité plus large. Rien ni personne ne peut être parfaitement le même que de soi. Le Même et l'Autre - Recherches sur l'individualité dans les sciences de la vie (EAN13 : 9782222037996) édité par CNRS Editions - Ranger et déranger sont deux grands axes de l'activité humaine. Un article de la revue Horizons philosophiques (La philosophie sur Internet) diffusée par la plateforme Érudit. Meyerson voit dans la science autre chose qu, observations mais il voit la rationalité du réel qui s, une identification. Mais si sans altérité, il n'y a pas de pensée, il n'y a pas non plus de réalité. En témoignent bien d'autres formes d'altérité, comme par exemple celle du handi-cap, celui qui y est confronté étant constitué par le regard de l'autre. D'abord, je vais essayer de tracer dans ses grandes lignes une philosophie générale du même et de l'autre et de montrer la place que tient l'altérité à la fois dans la constitution de la réalité et dans la genèse de la pensée et plus particulièrement de la philosophie. J'envisagerai ensuite l'altérité dans ses dimensions de relation à autrui et de mise en rapport entre des mondes différents et surtout dans la manière dont se déplacent ce que j'appellerai les lignes d'altérité, dont le tracé, qui relève de notre jugement et donc de notre liberté, sépare et constitue le même et l'autre. Une chose n'apparaît jamais que sur un fond dont elle s'isole, un reste qu'on nie et un infini premier dont on la détache. La nature ne nous a pas donné pour rien les deux oreilles. Par opposition, Leibniz affirme que la raison exige le divers, la diversification, la prolifération du divers. La grande priorité d'une éthique de l'altérité est donc d'apprendre à bien juger de ce qui est même et de ce qui est autre, de découvrir où passe la ligne entre les identités vraies et les dérives identitaires, entre la légitime affirmation de soi et le narcissisme ou l'exhibitionnisme de la diversité. Dans un journal intime, l'auteur lui-même se projette en autre et peut-être sera l'autre lorsque plus tard il relira son journal, tout en restant le je qui l'a écrit, un je dont la mêmeté aura persisté mais se sera altérée. L'ancienneté de cette question et sa persistance à travers le temps montrent bien qu'elle est constitutive du discours de l'Occident, c'est-à-dire de l'histoire de la raison. Le principe d, égal que là où il y a plusieurs choses. Les situations ne sont jamais superposables. Le problème qui est ici posé consiste à interroger des présupposés , à en... Corrigé du BAC  S 2011 de Philosophie Dissertation : peut-on avoir raison contre les faits ? Mais même en dehors des grands voyages, dans la vie quotidienne, le rôle de l'autre est lui-même toujours mouvant et l'altérité fluctue. Philosophie, Le même et l'autre : identité, orthogonalité, types. Il faut rétablir les droits du même et de l’autre dans l’affirmation de l’être sinon nous tombons dans la tautologie. Mais autrui désigne avant tout cet autre en tant qu’être humain, et donc en tant qu’alter ego : il est à la fois moi-même et l’autre.Prendre en compte autrui, c’est donc s’interroger sur cette double structure. Encore ne s'agit-il là, c'est un programme en cours, que d'une moitié du parcours, Ce qui nous rappelle à la fois que l'identité est ce qui résiste aux différences, que la vraie perception de la différence dépend de la conscience de l'identité et que c'est justement le fait d'être aveugle à l'universel qui rend esclave des différences et amène à croire qu'elles sont indépassables. 70 likes. Platon a ainsi établi que la pensée est "un dialogue de l'âme avec elle-même". La totalité de l’être intègre la différence et la totalité, l’unité synthétique de la pluralité, l’organisation. Le même et l'autre renvoient donc de la même façon à des problèmes d'ontologie classique et à la constante interrogation de la modernité sur l'identité et la différence, sur le rapport à l'autre, à cet autre si dissemblable dans une humanité pourtant commune. Mais on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que l'individu représente au contraire l'altérité suprême, puisque par essence il est exactement ce que ne sont pas tous les autres. Le bateau de Thésée, ou le même et l’autre. Mais alors, c'est en fait de la culture qu'on parle, et donc en fin de compte non plus tellement d'identité mais au contraire d'altérité, puisqu'une culture n'existe que par différence avec d'autres. Pour pouvoir bien communiquer avec l’autre, il est tout de même nécessaire de faire preuve d’écoute et d’attention à ce que l’autre dit quand il parle. Car le même se définit par son autre, par ce qu'il rejette ou par ce à quoi s'oppose. Dans un premier temps, nous étudierons le même et l’autre comme genres privilégiés auxquels les autres genres participent. Les cinq genres se mêlent entre eux. revue), 611 p. - Volume 36 Issue 2 - Yvon Lafrance - Quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978) par Vincent Descombes - Collection Critique - Librairie Decitre Et croire qu'on peut accéder au monde de l'autre immédiatement, par exemple dans l'expérience de la pitié ou de la sympathie (sentir avec) est tout aussi trompeur : les moralistes savent bien par exemple que dans la pitié on ne fait souvent que pleurer sur soi-même. * Nous proposons l'examen comparé 1 de deux types de discours, littéraire et philosophique, en ... philosophie communique du dedans avec la littérature4. L'autre grand modèle est le quadrillage de la peste, où la séparation est faite au cœur même du système social, dans une espèce d'exil intérieur. C'est dire combien de problèmes aigus, combien d'aspérités de la modernité, combien de menaces pour l'avenir des hommes aussi, relèvent aujourd'hui de l'opposition du même et de l'autre. Mais la mesure dans laquelle doit se faire cette recréation de l’Autre, cette réouverture à l’Autre, est l’affaire de la philosophie – et même du savoir philosophique. La cause de soi va s’exprimer dans l’univers des choses. On en vient à aimer en l’autre le modèle et non la personne comme telle. La philosophie a cette fâcheuse habitude de soumettre la totalité du réel à l’ordre du concept ; philosopher c’est comprendre et saisir ce qui est, tout ce qui est, et sans exception ! Il est par exemple le dieu des épidémies et chacun peut constater, par les temps qui courent, combien l'aspect déroutant fait partie de la nature même des grandes épidémies. Lalande affirme que le principe d, identité est la pierre angulaire de la pensée car il déclare la supériorité du même sur l, autre, il est dans les formules constituées, c, est la raison constituante. Si on parle d'une personne, le vrai même, c'est cette personne et seulement elle, c'est, comme on dit, cette personne elle-même. Il fait penser à ce que Leibniz disait de la ville. ... (qui exercé le triple métier de philosophe platonicien, biographe d’individus illustres et prêtre d’Apollon à l’Oracle de Delphes), mais il prétend rapporter une histoire connue. On objecterait trop aisément que les surréalistes ne sont pas philosophes au sens strict : c’est essentiellement par la poésie et la peinture qu’ils se sont exprimés. Il est significatif que les Grecs l'aient représentée dans leur Panthéon par un dieu à part, Dionysos, un dieu à la fois vagabond et sédentaire, qui arrive partout en étranger mais veut être accueilli comme étant chez lui. Respecter autrui c’est aussi respecter l’autre en moi-même et me respecter au travers de l’autre, c’est la reconnaissance de l’appartenance à une seule et même condition humaine. Je prends l'exemple des grandes découvertes. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. Toute définition est comme un trait faisant le tour de la chose et formant une frontière qui supprime ou met à l'écart par la pensée le reste du monde. Mais Christophe Colomb, qui ne comprend pas encore en quel sens il a découvert un nouveau monde, un monde autre - mais pas un autre monde - se heurte, lui, à une altérité imprévue. Le même et l'autre : quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978), Vincent Descombes Instantiates. L’identité à soi d’une chose n’a de sens que par sa différence à soi des autres choses. Dans des textes absolument essentiels du. L'anthropologue Maurice Godelier, par exemple, a montré dans une passionnante étude intitulée. Retrouvez Le Même et l' Autre - Quarante - Cinq Ans De Philosophie Française / 1933 - 1978 et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Il y a totalité synthétique de l’être, mélange mutuel des genres.

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